En septembre 2021, la fédération Unsa Transport a mis en place un pôle formation, avec les formateurs du CEFU.

L’article L2145-5 du code du travail précise que tout salarié qui souhaite participer à des sessions de formation économique et sociale ou de formation syndicale peut prétendre à 12 jours de formation par an.

Actuellement nous dispensons à la fédération au 56 rue du Faubourg Montmartre : 2 formations : la CSE, et la SSCT.

Quel public pour la formation CSE ?

La formation CSE permet aux élus titulaires en début de mandat de se familiariser avec les attributions et le fonctionnement du CSE, d’avoir la capacité de mieux comprendre l’entreprise et ses marges de manœuvre, car chaque entreprise est différente.

Auparavant la formation variait de 3 à 5 jours suivant le nombre de salariés, depuis le 30 mars 2022, elle passe à 5 jours pour la 1 ere formation quelle que soit la taille de l’entreprise.

Le CSE doit financer cette formation sur son budget de fonctionnement

Quel public pour la formation SSCT ?

La formation SSCT (santé, sécurité et conditions de travail) est adaptée à votre secteur d’activités, c’est une formation obligatoire du CSE, prévue pour tous les membres titulaires et suppléants du CSE, l’employeur finance cette formation.

    Comment s’inscrire à une formation ?

    Se renseigner auprès du pôle formation des prochaines sessions.

    Pour donner suite à son inscription le salarié remet une demande d’autorisation d’absence au plus tard 30 jours avant le début de la formation à son employeur, afin de conserver la trace de celle-ci.

    Elle devra être remise en main propre contre décharge (signé par l’employeur ou son secrétariat) ou envoyée par lettre recommandée avec AR.

    L’employeur a un délai de 8 jours pour notifier sa réponse au salarié, s’il émet un refus, il doit en donner la raison.

    Le salarié choisi son organisme de stage, il ne peut être imposé par son employeur.

    Dans quelques mois, nous allons nous agrandir et mettre en place un catalogue de formation (Communication orale, écrite, délégué syndical…)

    Afin que ces formations soient accessibles au plus grand nombre, elles seront bien entendu délocalisable en région afin de répondre aux demandes de nos élus provinciaux

    6 + 12 =